Améliorer State of Decay – Chapitre V : Outbreak

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Par | Feedback | 0 commentaire | 23/12/2018
Outbreak pourrait être un mode de jeu avec la possibilité d’intégrer les 4 bases dans une map, et par joueur, avec des évènements dynamiques.

La franchise State of Decay devait être à l’origine un jeu en ligne dans un monde persistant, mais suite aux moyens financiers pas suffisant pour lancer ce genre de projet, nous avons eu en 2013, sorti de nulle part, la naissance d’une franchise créée par une petite équipe talentueuse.

Suite aux succès du jeu, les joueurs ont réclamé le multijoueur, chose faite, mais certains d’entre eux n’en sont pas vraiment satisfaits, personnellement, je trouve l’idée bonne, mais il faut avoir plus de profondeur dans cet aspect, je vais vous proposer un mode de jeu qui pourrait avoir le monde « persistant » à savoir Outbreak.

Nouveau mode de jeu : Outbreak

  • Ce mode de jeu, se jouant comme d’habitude à 4 joueurs, permettrait d’avoir à chacun et chacune d’entre vous, une base, avec un système d’évènements dynamiques, des quêtes qui sont partagés.
  • Un compteur de jours dédiés à Outbreak sera intégré et non cumulable avec le jeu de base, si l’hôte quitte la partie, ça sera sauvegardé et pourra reprendre la partie avec de nouveaux joueurs qui seront placés au même endroit précédemment.
  • Pour débloquer ce mode de jeu, il faudra remporter une victoire sur Daybreak.
Jusqu’à 4 joueurs maximum, chacun auront une base à protéger contre les hordes de zombies.

La gestion de la base en Co-op

  • L’hôte de la partie peut proposer à un ami de l’aider à gérer sa base, il pourra donner des autorisations de gestion, pour construire des structures, bénéficier des améliorations dans celle-ci, revendiquer des avant-postes, accepter les quêtes des PNJ, tout ceci pourrait être disponible sur les paramètres en Multijoueur.
  • L »invité peut quitter son rôle d’adjoint pour s’installer dans une base, au sein de la carte, à condition qu’il est assez d’influences et de monde pour effectuer cette tâche.
  • Si un joueur allié perd une base suite au siège d’une enclave ennemie, il peut diriger sa communauté vers la base des autres invités ou en chercher une autre.
  • NB : Si Undead Labs augmente un jour le cap maximum de survivants dans le jeu, Outbreak limite cela à 10, les joueurs devront donc sélectionner les meilleurs survivants de leurs communautés avant de commencer le mode de jeu.

Les infestations de pestes

Les infestations pestiférés, permettent aux hurleurs d’appeler les mastodontes pestiférés ainsi que les sauvages, avec un nombre important de zombies pestiférés et non pestiférés qui sont mélangés.
  • Suite aux évènements de Daybreak, les mastodontes pestiférés ont fui la ville, et se dirigent vers les cartes existantes du jeu.
  • Un nouveau zombie voit le jour : le cracheur pestiféré
  • Le cracheur de peste, permet de cracher du liquide pestiféré, qui augmente significativement la barre de fiévreuse.
  • Les infestations de pestes, permettent d’avoir jusqu’à 5 cœurs de pestes dans un même secteur, en fonction du nombre de joueurs présents dans la partie et de la taille de la structure on parle alors d’une difficulté adaptative.
  • Les zombies normaux, voient leurs dégâts augmentés de 10% par tranche de 10 jours passés, jusqu’à 80%.

Nouveau système d’évènements dynamiques.

  • Les communautés des joueurs présents peuvent donner des quêtes, qui seront ensuite partagés auprès des invités.
  • Les hordes de zombies ne circulent plus aléatoirement dans un secteur, mais ont le but précis de se diriger aléatoirement auprès d’une base des 4 joueurs, au fur et à mesure des vagues repoussés, celles-ci seront plus conséquente, jusqu’à avoir des hordes de mastodontes pestiférés mélangés à des sauvages pestiférés.
  • Lorsqu’il est base d’un joueur est attaqué, les autres entendront une fusée de détresse, et devront aider le joueur assiégé pour gagner de l’influence.
  • La communauté des joueurs présents, peuvent avoir l’un de leurs membres qui peut se perdre dans la carte, une mission commune sera de le retrouver, ce système était déjà présent dans le premier State of Decay, sauf que à ce moment là, il/elle pourrait se retrouver encerclé par les zombies, dans un bâtiment spécifique.
  • Les enclaves ennemies pourraient mener un assaut aux bases des joueurs pour tenter de prendre des otages, le joueur assiégé devra lancer une fusée de détresse pour appeler les autres, afin qu’ils reçoivent un signal à l’écran comme par exemple « La base de Adel est attaquée !« . De ce fait, ils reçoivent une quête avec un temps imparti pour l’aider à tuer les humains ennemis.
  • Si les enclaves prennent et réussissent l’assaut de la base d’un joueur, ils pourront en prendre possession et les otages avec. Le joueur en question sera redirigé vers une base alliée ou en chercher une autre dans la carte, il y a 7 bases par maps.
  • Les infestations apparaitront en masse et non une par une, une mission sera proposée pour les éradiquer dans un secteur aléatoire.
  • Si les hordes réussissent à faire fuir le joueur de sa base, elle sera prise en possession et sera transformé en infestation pestiféré.
  • Des missions de sauvetage d’un membre de la communauté d’un joueur enlevé pourrait être de la partie, il y’ aura un temps imparti pour le sauver, car il sera prisonnier dans une enclave ennemi, si ce temps est écoulé, il sera exécuté.
  • Avant de commencer une partie, l’hôte peut paramétrer des options supplémentaires en multijoueur comme : Activer/désactiver les assauts des enclaves ennemies. Activer/désactiver les missions d’un survivant d’un joueur disparu à retrouver dans un secteur.

Système d’arbre de compétences

Ce nouveau système permet une fois le niveau de compétences de base atteint, de choisir l’un des 4 principaux skills pour débloquer un arbre de compétences, qui pourrait améliorer le gameplay.
  • Le cardio, permet de débloquer des compétences pour effectuer du parkour selon les structures.
  • L’astuce, (Wits) permet de débloquer des compétences pour trouver des objets supplémentaires.
  • Le combat permet de débloquer des compétences, comme le coup de genou, le coup de pied circulaire, qui étaient présents dans le premier State of Decay.
  • Le Tir, permet de débloquer des compétences comme par exemple, la vue subjective lors de la visée, le slow motion pendant la visée, qui fut également présent dans le premier jeu.

Ce système permet d’approfondir le mécanisme RPG que State of Decay 2 représente, en gardant une progression du long terme.

Intégration de State of Decay 2 dans Twitch/Mixer/Youtube

L’intégration dans le streaming, permet aux joueurs de procéder à des votes pour les aider ou au contraire de faire apparaître des hordes supplémentaires, des zombies spéciaux.
  • Le streamer, peut activer/désactiver cette option dans les Paramètre, modifier le délai des votes, et le temps entre le vote passé ainsi que le prochain.
  • Cette option pourrait être disponible sur tout les modes de jeux de State of Decay 2
  • Les viewers sont appelés à voter dans le tchat du live pour aider ou mettre le(s) joueur(s) en difficulté.
  • Parmi ces votes nous pourrions avoir : Faire apparaître un ou plusieurs mastodontes, faire apparaître un ou plusieurs sauvages, les zombies, faire apparaître des infestations, cœurs de pestes , faire apparaître une enclave ennemie qui attaquent les joueurs, appeler un largage de matériel.

Voilà pour ce feedback, j’en profite pour remercier énormément mes amis de la communauté de State of Decay d’avoir donné leurs avis en preview, ce qui m’a encouragé à l’écrire et a trouver des idées :

Ainsi que mes amis chez Undead Labs qui ont bien aimé le concept :

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous !

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