Quel sera le prochain State of Decay ?

Actus

Par | Actus | 1 commentaire | 03/03/2019

C’est une question que je pose depuis pas mal de temps, avant même l’annonce du second opus, et si State of Decay devenait un MMO au coeur de l’apocalypse des zombies ?

J’entends beaucoup de personnes dire « Nous aurons un State of Decay 3 » alors oui, mais moi, je vous dirais « Voulez vous du State of Decay Online » ? Je vous explique pourquoi nous pourrions avoir un MMO de la franchise.

Les vétérans de la franchise vous le confirmeront, mais le projet de Undead Labs a été de créer un MMOZ, mais suite à des moyens financiers insuffisants, avec une équipe de 15 personnes, ils ont présentés, le premier jeu en 2012, mais ce n’était pas le projet fondateur, mais bien un jeu en solo, et c’est également le premier coup d’essai du studio, déjà partenaire de Microsoft Studios à cette époque, qui a connu un énorme succès avec 5.5 millions de ventes, en incluant la version Year One Edition sur Xbox One.

La première présentation du jeu a fait un succès avec plus de 1 millions de vues aujourd’hui.

Vient ensuite State of Decay 2 annoncé en 2016, avec une nouveauté plus que bienvenue pour la communauté du jeu, c’est le mode coopératif, jouable à 4 joueurs, qui ont l’objectif d’aider l’hôte à progresser dans sa partie avec la collecte partagée des ressources, ainsi que d’accomplir des quêtes communes, serait-ce un préquel d’un futur « MMO » ?

State of Decay 2 a été annoncé à l’E3 2016 lors de la conférence Xbox

En mentionnant State of Decay Online, je vous entend déjà dire « Ah mais ça va être comme un DayZ ?!! Un H1z1 ?!! Mais ces jeux ne sont plus à la mode !

Eh bien je vous arrête tout de suite, non, la franchise ne doit absolument pas prendre cette étape et je pense que Undead Labs qui sont spécialisés dans ce domaine ne risque pas de faire ça, permettez moi de mieux préciser les fonctionnements

State of Decay Online, persistant tu seras !

C’est la base d’un MMOZ, le monde doit évoluer, mais son environnement aussi, de la manière que les actions des joueurs selon les quêtes pourront avoir un impact comme par exemple, faire du bruit et une horde se ramène, et les joueurs assistent à la « naissance » d’un cœur de peste, la prudence doit absolument être mis en avant, et il est urgent de faire ça, faire que les conséquences aient de vraies actes.

Je voudrais souligner aussi que le jeu devrait proposer une gestion communautaire qui se ferait à plusieurs, non les puristes du MMO, je ne propose pas la création de personnages, mais de créer votre communauté avec des gens randoms ainsi que le fait d’en jouer plusieurs comme les autres opus.

La coopération améliorée et mise en avant tu proposeras !

Car oui, les joueurs auront chacun une base, la map devra être plus grande et accueillir au delà de 10 joueurs, qui pourraient être dans ses serveurs « instanciés » et pourront se faire des invitations et ainsi s’entraider à construire la base, faire des quêtes, la map devra être vivante et avoir des events de manière permanente, car une apocalypse dans ce genre de jeu, ça ne s’arrête pas, l’entraide est plus que importante ainsi que la communication comme par exemple aider un joueur dans lequel sa base se fait attaquer par des hostiles et/ou des zombies c’est d’ailleurs un point que j’ai proposé au dernier feedback « Outbreak », et là encore vous allez me dire « Oui mais je joue au jeu en solo » dans ce cas là ça pourrait être possible mais il faudra être obligatoirement en ligne et intégrer des AI avancés, de manière architecturale, ça pourrait être un travail très long pour faire plaisir à tout les types de joueurs et je comprend parfaitement ce raisonnement.


Des maps variées tu auras !

Car oui on ne va pas se le cacher, à un moment donné les maps se ressemblent bien que les chemins soient différents, mais ce n’est pas impossible, d’avoir à l’avenir d’immenses villes, ah vous les puristes au fond du premier jeu ! Oui vous là bas ? Danforth ? dans le genre ? Oui c’est une ville immense, et nous pourrions nous y balader au coeur des buildings, à la New York, comme un certain « The Division ? » avec des égouts, des souterrains ? Pourquoi pas et ça varie, et il ne faut pas oublier que le climat peut être un élément important dans la franchise ainsi que les 4 saisons.

Un nouvel aspect RPG ?

C’est vrai que State of Decay 2 à un aspect RPG un peu plus avancé que le premier jeu, plus particulièrement sur les stats des personnages, mais dans un MMOZ, nous pourrions avoir des loot comme des vêtements, des protections, contre le froid, la pluie, mais est-il nécessaire d’avoir des items en vert, bleu et violet comme font les jeux à la Destiny, Division ou Anthem ? En terme de progression ça pourrait marcher, mais l’équilibre de la difficulté doit être au rendez vous, mais personnellement, je n’y crois pas vraiment, il faut voir comment intégrer ce système.

Je ne suis pas sûr non plus de voir aussi des armes faire des dégâts avec des coup critiques sur des zombies, peut être pour les spéciaux oui, avoir un State of Decay Online en jeu à service ? Ça me fait un peu peur, il faut que cette franchise puisse rester sandbox et que les joueurs soient libre de faire ce qu’ils veulent, tout en gardant une progression constante et la difficulté qui suit avec, j’attends avec impatience le patch 7.0 qui devrait débarquer et avoir comment les options de difficultés pourraient fonctionner et si oui ou non si ça s’intègre dans un mécanisme de MMO.

PvE ? PvP ?

Je vais être cash, pour le PvP, vous pouvez appuyer sur le bouton central de votre mobile ou cliquer sur la croix en haut à droite de la page web, ne pensez pas au Battleroyale, là je vous hurle dessus.
Plus sérieusement oui le PvE a besoin d’amélioration, on pourrait avoir d’autres alternatives plutôt que des coeurs de pestes, et des infestations, nous avons eu Daybreak, mais là encore il faudrait voir plus grands, créer des zombies du genre le jockey de Left 4 dead ? Avoir des égouts en forme d’instance ? Des quêtes d’escortes d’enclaves, ou bien d’en aider une, de recruter quelqu’un qui est blessé après une bataille contre des hostiles, des évènements aléatoires qui feraient en sorte que le jeu soit moins répétitif, tout reste possible avec un potentiel énorme avec cette franchise.

N’hésitez pas à commenter, sachez que ça pourrait aider Undead Labs qui travaille déjà sur leur prochain projet !

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *